L'univers résulte de la répétition sans fin d'un même "geste créateur", comme un écho fractal qui se répercute sur tous les plans du cosmos. Les mouvements ondulatoires créent des générations de cycles naissance / mort, renaissance en chaînes qui répètent toujours le même motif à des niveaux différents. Chaque chose, à l'échelle de l'homme, pourrait être une signature de l'énergie cosmique: il pourrait également exister un degré de conscience à tous les niveaux.
Le symbole de l'Arbre représente la relation entre l'énergie de l'univers et l'homme terrestre. L'enseignement de père en fils, du professeur à l'élève, permet la transmission de la sagesse générationnelle. L'arbre représente ici un microcosme ethnique, réplique miniaturisée de cet univers dont il dessine une image réfléchie, symbole, elle, de la puissance créatrice.
"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" et vice-versa (fractale).
La Terre Mère est la base, la Lune symbolise le cycle.
La sagesse acquise se transmet sous forme de rites, de lois ou, mieux, de constitutions qui maintiennent la cohésion de la tribu: sans eux, ce serait l'anarchie. Ils servent à la fois à protéger et à contrôler les gens.
L'âge avançant, le corps se délabre mais l'esprit médite sur l'expérience acquise au cours des années et tente d'élargir, dans plus de calme, la compréhension de son existence. Cette expérience doit permettre l'ascension intérieure pour cueillir le fruit ultime: celui de la plénitude du retour à l'origine.
Philippe Decelle, 20 octobre 2012